Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment aménager une salle de bain PMR ?

Les équipements à destination des personnes à mobilité réduite permettent de faciliter leur quotidien. La salle de bain fait partie des pièces à risques. Vous souhaitez savoir comment s’organise une salle de bain PMR ? Tolaz Rénovation, spécialiste en salle de bain PMR à Remiremont et Épinal, vous répond.

Quelles sont les normes d’une salle de bain PMR ?

Une salle de bain PMR est une salle de bain qui facilite le déplacement des personnes handicapées. Une salle de bain PMR prévoit un dégagement maximum de l’espace, avec la suppression de tous les accessoires inutiles.

Les normes d’une salle de bain PMR sont réglementées avec :

  • un espace de 1,50 m minimum (espace circulaire) ;
  • une largeur de 0,90 m pour les portes d’entrée ;
  • l’installation d’un sol antidérapant.

Les critères pour aménager une salle de bain PMR

Le WC suspendu

Installer des w.c. suspendus est la base de l’aménagement d’une salle de bain PMR. Les w.c. doivent respecter un espace d’accès libre de dimensions minimales de 0,80 x 1,30 m hors débattement de porte.

La hauteur de la cuvette est située entre 0,46 et 0,50 m pour être de même niveau qu’un fauteuil roulant.

Enfin, pensez à prévoir une barre d’appui latérale à une hauteur de 0,80 m en moyenne. Notons que la commande de chasse d’eau doit être installée sur le côté du WC pour une meilleure accessibilité.

Le réglage des équipements d’une salle de bain PMR

Une baignoire doit impérativement comporter une zone de transfert (porte) pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur.

L’emplacement de la douche PMR est estimé à 0,80 x 1,30 m hors débattement de porte. La robinetterie est située entre 1,10 m et 1,30 m avec un siège à 0,47 m du sol.

Le lavabo d’une salle de bain PMR se situe à 0,95 m et l’espace sous le lavabo doit permettre l’accès en chaise roulante. Le miroir est placé à 1,05 mètre du sol, de préférence en position inclinée.

La salle de bain PMR doit aussi penser aux équipements comme suit :

  • interrupteur : 1 m ;
  • poignée de porte: 1,50 m ;
  • poignée de fenêtre: 1,20 m ;
  • prise : 0,50 m.

Tolaz Rénovation : votre prestataire à Remiremont et Épinal

Vous souhaitez installer une salle de bain PMR pour vous ou vos proches ? Tolaz Rénovation vous accompagne à Remiremont et Épinal.